Click here if your browser cannot read accents

ABSTRACT

La Chambre Nuptiale
Jocelyne Aubin
1994

Été 1976. Montréal. Sur la grande place du complexe administratif et commercial de la Place Desjardins, en plein coeur de centre-ville, s'ouvre au public ce qui de l'extérieur a l'allure d'un pavillon entièrement blanc avec à son entrée comme toute identification: "La Chambre nuptiale".

Conçue et réalisée par Francine Larivée et le Groupe de recherche et d'action sociale par l'art et les médias de communication, La Chambre nuptiale se veut un instrument de questionnement de la cellule de base de l'organisation sociale: le couple homme-femme. Pour l'équipe de La Chambre nuptiale, l'art et le changement social se conjuguent dans une autocritique culturelle qui vise la prise en charge, par les membres de la collectivité, de leur autonomie autant individuelle que collective.

Concept inusité dans l'histoire de la pratique artistique du Québec, La Chambre nuptiale constitue et dénonce tout a la fois l'intervention de l'art dans le champ social. La Chambre nuptiale scrute la construction sociale de l'identité des femmes, celle des hommes et celle de leur relation dans le couple. La Chambre nuptiale dévoile les leurres de la distinction entre le "privé" et le "public".

Face à cette démarche alliant l'art au changement social, une attention particulière sera portée quant à l'acceuil reçu par La Chambre nuptiale par différents publics dont celui de la critique d'art.

 

Return to the Main Listing of Theses or
use your browser's BACK button to return to the previous page

 

Additions or dead links: kdl@alumni.concordia.ca
1997-2003