Click here if your browser cannot read accents

ABSTRACT

L'Ornementation Architectorale Art Deco à Montreal, 1925-40
Jean-Pierre Duchesne
1990

La période 1925-40 en fut une des plus riches en ce gui concerne 1'ornementation architecturale au XXe siècle. Le style Art Deco, introduit en Amérique du Nord au milieu des années 1920, y connut une évolution sans pareil pendant près de deux décennies alors qu'en Europe déjà il perdait toute prédominance. Ce style, qui se voulait avant tout représentatif de son temps et de 1'évolution technologique, refléta les aspirations d'un groupe d'artistes à s'identifier a leur époque, leur nation, ses origines culturelles et économiques. La nouvelle ornementation simplifiée, géometrisée, aura été utilisée de farçon à accentuer ces attaches culturelles, politiques, économiques et temporelles.

Montréal, semblable à toute grande ville en plein essor de 1'Amérique de la première moitié du XXe siècle, connut un important développement du style Art Déco. L'évolution du style y fut entre autres reliée de près aux influences prépondérantes qu'ont eu en Amérique du Nord les développements artistiques européens, le système d'enseignement de 1'architecture transmis par 1'Ecole des Beaux-Arts de Paris, ainsi que 1'évolution du style architectural proposé par le gratte-ciel américain. Filtrées et adaptees par les écoles nord-américaines, ces influences ont été intégrées au style Art Déco de ce continent principalement pour répondre à cette structure architecturale nouvelle gue fut le gratte-ciel. Intégrée à de nouveaux modèles, ainsi que de plus conventionnels, 1'ornementation Art Déco aura éte un veritable "outil" de dialogue entre le spectateur et 1'architecture, un nouveau vocabulaire déchiffrer au sein d'un langage connu.

Cette recherche présente d'abord un bref résumé de la transmission du style Art Déco en Amérique du Nord, ses sources et les influences externes et internes qu' il subit. Les deuxième et troisième chapitres tracent le développement particulier au Canada du style Art Déco, qui se fit principalement en fonction d'une recherche d'une illustration 1) d'un certain nationalisme architectural canadien et 2) d'une illustration de la modernité en général en tentant une réconciliation entre la nouvelle technologie et sa puissance économique et une vision universelle d'une nature "sympathique". Le quatrième et dernier chapitre constitue un catalogue sélectif des principaux édifices Art Déco à Montréal ainsi qu'une description de leur ornamentation.

 

Return to the Main Listing of Theses or
use your browser's BACK button to return to the previous page

 

Additions or dead links: kdl@alumni.concordia.ca
1997-2003