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ABSTRACT
Perspectives holistiques dans la vidéo-fiction
féministe au Quebec (1978-82)
Christine Ross
1984
A partir de la fin des années 70, un courant féministe
à orientation holistique prend forme en Occident. Le féminisme holistique, terminologie
proposée par l'ecrivaine américaine Robin Morgan, consiste en une philosophie en
volume par laquelle l'aliénation des femmes est considérée comme un des éléments
d'un système patriarcal complexe constitué de composantes non plus isolées mais en
interaction. L'adoption de la conscience holistique par plusieurs féministes actuelles
découle d'une remise en cause de l'efficacité des féminismes réformiste et
personnaliste qui, focalisés spécifiquement sur la question des femmes, isolent
l'aliénation des femmes des autres formes d'aliénation. L'esprit holistique pratique une
approche systémique et, ainsi, élabore des théories analogues aux théories quantiques
et génétiques de la relativité, de la complémentarité, de l'interaction, de la
discontinuité et de la divisibilité des éléments de l'univers. Se dessine ici une
critique de la société motivée par l'intention de mettre fin à l'activité
classificatoire du genre humain. L'identification des différentes prises de conscience
holistiques élaborées par plusieurs féministes actuelles témoigne de ce projet visant
à exclure le sens de sa définition patriarcale sans le ré-inclure dans une nouvelle
définition.
Ce courant féministe holistique a progressivement fait
son entrée en art et notamment dans la vidéo-fiction: c'est ce que la présente thèse
cherche a démontrer. Dans le domaine de la vidéo-fiction, on retrouve au Québec cinq
vidéastes actives: Marshalore, Denise Hammond, Anne Ramsden, Corrine Corry et Joyan
Saunders. Ce sont les principales réalisations vidéographiques de ces artistes qui font
l'objet de cette étude.
L'analyse proprement dite des vidéogrammes répertoriés
a fait place à la fois a une approche verticale permettant d'examiner les mécanismes des
bandes vidéo elaborés dans le but,non pas de dénoncer, mais de révéler
le patriarcat et de bouleverser le statut de spectateur du destinataire ainsi gu'à une
approche horizontale afin de comparer les vidéogrammes entre eux et de les situer par
rapport à certaines pratigues artistiques du XXe siècle. Cette double approche a permis
de classer - temporairement - les bandes vidéo en deux types de strategies de
communication: le procédé allégorique et l'embrouillement de l'activité de lecture.
Ces stratégies déclenchent, chez le-la spectateur-trice, un commentaire critique et en
conséquence indiquent un transfert de positions langagières où le destinataire devient
destinateur d'une réflexion féministe.
L'étude se clôt sur une hypothèse "ouverte"
selon laquelle les vidéogrammes féministes à dimension holistique mettent en marche des
stratégies de désignation du patriarcat qui situent le-la spectateur-trice dans le lieu
utopigue, dans l'espace-temps utopique de la spirale.
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