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ABSTRACT

Perspectives holistiques dans la vidéo-fiction féministe au Quebec (1978-82)
Christine Ross
1984

A partir de la fin des années 70, un courant féministe à orientation holistique prend forme en Occident. Le féminisme holistique, terminologie proposée par l'ecrivaine américaine Robin Morgan, consiste en une philosophie en volume par laquelle l'aliénation des femmes est considérée comme un des éléments d'un système patriarcal complexe constitué de composantes non plus isolées mais en interaction. L'adoption de la conscience holistique par plusieurs féministes actuelles découle d'une remise en cause de l'efficacité des féminismes réformiste et personnaliste qui, focalisés spécifiquement sur la question des femmes, isolent l'aliénation des femmes des autres formes d'aliénation. L'esprit holistique pratique une approche systémique et, ainsi, élabore des théories analogues aux théories quantiques et génétiques de la relativité, de la complémentarité, de l'interaction, de la discontinuité et de la divisibilité des éléments de l'univers. Se dessine ici une critique de la société motivée par l'intention de mettre fin à l'activité classificatoire du genre humain. L'identification des différentes prises de conscience holistiques élaborées par plusieurs féministes actuelles témoigne de ce projet visant à exclure le sens de sa définition patriarcale sans le ré-inclure dans une nouvelle définition.

Ce courant féministe holistique a progressivement fait son entrée en art et notamment dans la vidéo-fiction: c'est ce que la présente thèse cherche a démontrer. Dans le domaine de la vidéo-fiction, on retrouve au Québec cinq vidéastes actives: Marshalore, Denise Hammond, Anne Ramsden, Corrine Corry et Joyan Saunders. Ce sont les principales réalisations vidéographiques de ces artistes qui font l'objet de cette étude.

L'analyse proprement dite des vidéogrammes répertoriés a fait place à la fois a une approche verticale permettant d'examiner les mécanismes des bandes vidéo elaborés dans le but,non pas de dénoncer, mais de révéler le patriarcat et de bouleverser le statut de spectateur du destinataire ainsi gu'à une approche horizontale afin de comparer les vidéogrammes entre eux et de les situer par rapport à certaines pratigues artistiques du XXe siècle. Cette double approche a permis de classer - temporairement - les bandes vidéo en deux types de strategies de communication: le procédé allégorique et l'embrouillement de l'activité de lecture. Ces stratégies déclenchent, chez le-la spectateur-trice, un commentaire critique et en conséquence indiquent un transfert de positions langagières où le destinataire devient destinateur d'une réflexion féministe.

L'étude se clôt sur une hypothèse "ouverte" selon laquelle les vidéogrammes féministes à dimension holistique mettent en marche des stratégies de désignation du patriarcat qui situent le-la spectateur-trice dans le lieu utopigue, dans l'espace-temps utopique de la spirale.

 

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