Click here if your browser cannot read accents

ABSTRACT

Les Versions Connues du Portrait de Monseigneur Joseph-Octave Plessis (1763-1825) et la Conjecture des Attributions Picturales au Debut du XIXe Siècle
Lucille Rouleau-Ross
1983

Ce mémoire a pour objet d'étudier les 27 versions connues du portrait de Mgr Joseph-Octave Plessis (1763-1825) pour mieux saisir certains aspects du portrait religieux dans la peinture au Bas-Canada durant la première moitié du XIXe siècle.

Afin de mieux cerner le sujet, il importait, dans un premier temps, de faire une synthèse de renseignements publiés concernant le portrait de Mgr Plessis; à cette fin, les écrits et les méthodes de recherche utilisés par les historiens d'art ont été examinés. Dans un deuxième temps, les journaux de l’époque, divers fonds conservés dans les archives publiques et privées ainsi que la correspondance de Mgr Plessis ont servi de documents de base à notre recherche. Enf in, le regroupement des portraits de Mgr Plessis effectué aux Galeries d'art Sir George Williams de l'Université Concordia nous a permis de procéder à une analyse stylistique comparative des oeuvres, de soulever certaines,hypothèses et d'établir des filiations entre les versions.

Nous avons choisi de traiter cette question sous les aspects suivants:

  • la conjoncture historigue qui a favorisé la production du portrait de l'Evêque de Québec;
  • le rôle de Mgr Plessis dans le domaine des arts, précédé d'une courte biographie et d'une étude de caractère du prélat;
  • les raisons de la multiplication et de la dissémination du portrait d'un même personnage, ainsi que les causes et les modalitês du phénomène de la copie.

Pour expliquer cette propension à diffuser et à multiplier l'image du prélat, nous examinerons les exigences d'un marché de l'art qui cherche à s'implanter, surtout au sein des communautés religieuses, et le rapport entre le portrait de l'Evêque et le propriétaire-commanditaire. Nous chercherons également à définir ce gui a favorisé la pratiique des attributions qu'une analyse stylistique des oeuvres tentera de remettre en cause.

 

Return to the Main Listing of Theses or
use your browser's BACK button to return to the previous page

 

Additions or dead links: kdl@alumni.concordia.ca
1997-2003