Click here if your browser cannot read accents

ABSTRACT

François-Edouard Meloche (1855-1914), muraliste et professeur, et le décor de l'église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain
Cécile Belley
1989

François-Edouard Meloche (1855-1914), peintre, décorateur, architecte est l'auteur de la décoration murale d'une quarantaine d'églises au Canada. Il a oeuvré dans la peinture ornementale durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, seules quelques églises, comme le démontre l'église de Champlain, demeurent pour témoigner de son passage. 

En première partie, une biographie de l'artiste réunit des éléments biographiques inédits dont le but est de nous éclairer sur sa vie et le parcours de sa carrière soutenue par la commandite du clergé catholique. Le deuxième chapitre présente une période importante de sa pratique, l'institutionnalisation de son métier au sein du Conseil des Arts et Manufactures de Montréal (1886-1902) et, en dernière partie, l'analyse de l'une de ses oeuvres, l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain qui conserve encore intact un décor mural exécuté en 1882-83. 

Les recherches entreprises dans cette étude révèlent que son oeuvre se juxtapose à celle de Napoléon Bourassa (1827-1916), dont il fut l'élève. Au XIXe siècle, Napoléon Bourassa considérait la peinture murale dans les églises comme le moyen d'ouvrir plus largement la voie de 1'art. Protagoniste de cette forme d'expression, Bourassa a été 1'auteur de cinq décorations monumentales religieuses. C'est principalement à son émule Edouard Meloche qu'il revient d'avoir perpétué 1'esthétique "bourassienne" dans le même champ d'action, tout en développant son propre vocabulaire décoratif.

 

Return to the Main Listing of Theses or
use your browser's BACK button to return to the previous page

 

Additions or dead links: kdl@alumni.concordia.ca
1997-2003