ABSTRACT
François-Edouard Meloche (1855-1914), muraliste
et professeur, et le décor de l'église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain
Cécile Belley
1989
François-Edouard Meloche (1855-1914), peintre,
décorateur, architecte est l'auteur de la décoration murale d'une quarantaine d'églises
au Canada. Il a oeuvré dans la peinture ornementale durant la deuxième moitié du XIXe
siècle. Aujourd'hui, seules quelques églises, comme le démontre l'église de Champlain,
demeurent pour témoigner de son passage.
En première partie, une biographie de l'artiste réunit
des éléments biographiques inédits dont le but est de nous éclairer sur sa vie et le
parcours de sa carrière soutenue par la commandite du clergé catholique. Le deuxième
chapitre présente une période importante de sa pratique, l'institutionnalisation de son
métier au sein du Conseil des Arts et Manufactures de Montréal (1886-1902) et, en
dernière partie, l'analyse de l'une de ses oeuvres, l'église de
Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain qui conserve encore intact un décor mural
exécuté en 1882-83.
Les recherches entreprises dans cette étude révèlent
que son oeuvre se juxtapose à celle de Napoléon Bourassa (1827-1916), dont il fut
l'élève. Au XIXe siècle, Napoléon Bourassa considérait la peinture murale dans les
églises comme le moyen d'ouvrir plus largement la voie de 1'art. Protagoniste de cette
forme d'expression, Bourassa a été 1'auteur de cinq décorations monumentales
religieuses. C'est principalement à son émule Edouard Meloche qu'il revient d'avoir
perpétué 1'esthétique "bourassienne" dans le même champ d'action, tout en
développant son propre vocabulaire décoratif.
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