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ABSTRACT
L'Ornementation Architectorale Art Deco à
Montreal, 1925-40
Jean-Pierre Duchesne
1990
La période 1925-40 en fut une des plus riches en ce gui
concerne 1'ornementation architecturale au XXe siècle. Le style Art Deco, introduit en
Amérique du Nord au milieu des années 1920, y connut une évolution sans pareil pendant
près de deux décennies alors qu'en Europe déjà il perdait toute prédominance. Ce
style, qui se voulait avant tout représentatif de son temps et de 1'évolution
technologique, refléta les aspirations d'un groupe d'artistes à s'identifier a leur
époque, leur nation, ses origines culturelles et économiques. La nouvelle ornementation
simplifiée, géometrisée, aura été utilisée de farçon à accentuer ces attaches
culturelles, politiques, économiques et temporelles.
Montréal, semblable à toute grande ville en plein essor
de 1'Amérique de la première moitié du XXe siècle, connut un important développement
du style Art Déco. L'évolution du style y fut entre autres reliée de près aux
influences prépondérantes qu'ont eu en Amérique du Nord les développements artistiques
européens, le système d'enseignement de 1'architecture transmis par 1'Ecole des
Beaux-Arts de Paris, ainsi que 1'évolution du style architectural proposé par le
gratte-ciel américain. Filtrées et adaptees par les écoles nord-américaines, ces
influences ont été intégrées au style Art Déco de ce continent principalement pour
répondre à cette structure architecturale nouvelle gue fut le gratte-ciel. Intégrée à
de nouveaux modèles, ainsi que de plus conventionnels, 1'ornementation Art Déco aura
éte un veritable "outil" de dialogue entre le spectateur et 1'architecture, un
nouveau vocabulaire déchiffrer au sein d'un langage connu.
Cette recherche présente d'abord un bref résumé de la
transmission du style Art Déco en Amérique du Nord, ses sources et les influences
externes et internes qu' il subit. Les deuxième et troisième chapitres tracent le
développement particulier au Canada du style Art Déco, qui se fit principalement en
fonction d'une recherche d'une illustration 1) d'un certain nationalisme architectural
canadien et 2) d'une illustration de la modernité en général en tentant une
réconciliation entre la nouvelle technologie et sa puissance économique et une vision
universelle d'une nature "sympathique". Le quatrième et dernier chapitre
constitue un catalogue sélectif des principaux édifices Art Déco à Montréal ainsi
qu'une description de leur ornamentation.
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