ABSTRACT
L'iconographie de saint Antoine de Padoue dans la
peinture religieuse au Québec entre 1670 et 1890
Diane LeBlanc
1992
Le monde catholique voue à saint Antoine de Padoue un
culte qui s'exprime de diverses façons. L'une d'elles se retrouve dans le champ
artistique de la peinture. Intimement liée à la dévotion de ce thaumaturge, son
évolution iconographique traverse les grands courants artistiques du Moyen Age et de la
Renaissance pour aboutir à des règles de representation issues de 1'art de la
Contre-Réforme. Apportés ici dès les débuts de la Nouvelle-France par 1'ordre
seraphique des récollets, ce culte et cette imagerie s'y implanteront pour se perpétuer
encore aujourd'hui.
Ce mémoire couvre donc cet art pictural au Québec entre
1670 et 1890. Ces manifestations sont à la fois redevables à 1'ordre de Saint François
d'Assise, présent ici sous diverses formes, à la pratique d'importations d'oeuvres d'art
dans la colonie, et au phénomène de la copie, pratique artistique propre aux peintres
d'ici au cours du XIXe siècle.
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