Click here if your browser cannot read accents

ABSTRACT

L'iconographie de saint Antoine de Padoue dans la peinture religieuse au Québec entre 1670 et 1890
Diane LeBlanc
1992

Le monde catholique voue à saint Antoine de Padoue un culte qui s'exprime de diverses façons. L'une d'elles se retrouve dans le champ artistique de la peinture. Intimement liée à la dévotion de ce thaumaturge, son évolution iconographique traverse les grands courants artistiques du Moyen Age et de la Renaissance pour aboutir à des règles de representation issues de 1'art de la Contre-Réforme. Apportés ici dès les débuts de la Nouvelle-France par 1'ordre seraphique des récollets, ce culte et cette imagerie s'y implanteront pour se perpétuer encore aujourd'hui.

Ce mémoire couvre donc cet art pictural au Québec entre 1670 et 1890. Ces manifestations sont à la fois redevables à 1'ordre de Saint François d'Assise, présent ici sous diverses formes, à la pratique d'importations d'oeuvres d'art dans la colonie, et au phénomène de la copie, pratique artistique propre aux peintres d'ici au cours du XIXe siècle.

 

Return to the Main Listing of Theses or
use your browser's BACK button to return to the previous page

 

Additions or dead links: kdl@alumni.concordia.ca
1997-2003