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ABSTRACT
Les Versions Connues du Portrait de Monseigneur
Joseph-Octave Plessis (1763-1825) et la Conjecture des Attributions Picturales au Debut du
XIXe Siècle
Lucille Rouleau-Ross
1983
Ce mémoire a pour objet d'étudier les 27 versions
connues du portrait de Mgr Joseph-Octave Plessis (1763-1825) pour mieux saisir certains
aspects du portrait religieux dans la peinture au Bas-Canada durant la première moitié
du XIXe siècle.
Afin de mieux cerner le sujet, il importait, dans un
premier temps, de faire une synthèse de renseignements publiés concernant le portrait de
Mgr Plessis; à cette fin, les écrits et les méthodes de recherche utilisés par les
historiens d'art ont été examinés. Dans un deuxième temps, les journaux de
lépoque, divers fonds conservés dans les archives publiques et privées ainsi que
la correspondance de Mgr Plessis ont servi de documents de base à notre recherche. Enf
in, le regroupement des portraits de Mgr Plessis effectué aux Galeries d'art Sir George
Williams de l'Université Concordia nous a permis de procéder à une analyse stylistique
comparative des oeuvres, de soulever certaines,hypothèses et d'établir des filiations
entre les versions.
Nous avons choisi de traiter cette question sous les
aspects suivants:
- la conjoncture historigue qui a favorisé la production du
portrait de l'Evêque de Québec;
- le rôle de Mgr Plessis dans le domaine des arts,
précédé d'une courte biographie et d'une étude de caractère du prélat;
- les raisons de la multiplication et de la dissémination du
portrait d'un même personnage, ainsi que les causes et les modalitês du phénomène de
la copie.
Pour expliquer cette propension à diffuser et à
multiplier l'image du prélat, nous examinerons les exigences d'un marché de l'art qui
cherche à s'implanter, surtout au sein des communautés religieuses, et le rapport entre
le portrait de l'Evêque et le propriétaire-commanditaire. Nous chercherons également à
définir ce gui a favorisé la pratiique des attributions qu'une analyse stylistique des
oeuvres tentera de remettre en cause.
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